Soin du visage : les indispensables de la routine beauté

Soin du visage : les indispensables de la routine beauté

7 décembre 2020 0 Par cathy

Le visage est sans doute la partie de notre corps la plus exposée aux agressions externes, telles que le soleil, le vent, la pollution, etc. Or, il faut savoir que la peau du visage est particulièrement sensible et a tendance à s’irriter facilement. Souvent, cette irritation se manifeste par l’apparition de boutons, de rougeurs, de taches brunes… Afin d’éviter une telle situation, il convient de bien prendre soin du visage au quotidien. Pour ce faire, voici quelques indispensables de la routine beauté à suivre pour prendre soin du visage.

Bien hydrater et nourrir la peau

Il s’agit sans doute de la base de la routine beauté à suivre pour bien prendre soin de son visage. Que l’on ait une peau sèche, grasse ou mixte, il est essentiel de lui apporter une bonne hydratation et de la nutrition matin et soir. Pour des résultats efficaces, il faut toutefois utiliser des produits adaptés et de qualités. Le mieux est d’opter pour un produit hydratant issu d’une bonne marque, comme Avène Hydrance par exemple, afin de minimiser les risques d’allergies ou d’irritations de la peau.

Dans la même mesure, il est important de savoir faire la différence entre crème de jour et crème de nuit qui convient à son type de peau afin d’obtenir les effets contraires à ceux escomptés. Pour les personnes ayant une peau sensible, l’idéal est de privilégier une crème hydratante pour visage apaisant afin de protéger l’épiderme des agressions extérieures. Pour nourrir la peau, miser sur un soin nourrissant à base d’huiles végétales. Ce type de soin a l’avantage d’agir en douceur et d’aider à la restauration du film hydrolipidique.

Se démaquiller tous les soirs

Pour prendre soin de son visage dans le quotidien, il est important de ne pas faire l’impasse sur le démaquillage. Ce geste fondamental est à réaliser tous les soirs afin de débarrasser la peau du maquillage supporté toute la journée et les pollutions qui s’y sont accumulées. En effet, la présence de ces impuretés sur la peau bouche les pores et induit des irritations.

Pour les personnes ayant une peau sèche, il est préférable d’opter pour un lait démaquillant. La texture onctueuse de ce dernier apporte un certain apaisement à la peau. Pour celles qui ont une peau grasse, l’huile démaquillante est à privilégier. Sa formulation permet de ne pas assécher la peau et dans la mesure de ne pas impacter sur la production du sébum.

Réaliser des soins spécifiques régulièrement

L’hydratation, la nutrition et le démaquillage constituent les principaux gestes de la routine quotidienne pour prendre soin du visage. Il faut toutefois savoir que cette routine quotidienne ne suffit pas pour avoir une belle peau en bonne santé et rayonnante de beauté. En effet, il est indispensable de la compléter avec des soins plus profonds et spécifiques une fois par semaine.

Cela consiste dans un premier temps à réaliser un gommage à grains. Pour ce faire, on utilise un exfoliant sur la peau propre pour nettoyer cette dernière en profondeur et retirer les cellules mortes accumulées à la surface. Stimulant le renouvellement cellulaire, le gommage permet de retrouver une peau lisse et éclatante.

Après le gommage, la peau du visage est prête pour recevoir un masque. L’application du masque est une autre routine spécifique qui aide grandement à prendre soin de la peau du visage. On peut utiliser un masque issu d’une marque de cosmétique de référence ou à partir d’ingrédients naturels. En tout cas, il faut savoir que chaque type de masque correspond à un besoin de la peau. Selon le type de peau, on peut utiliser un masque hydratant, purifiant, énergisant, nourrissant, tonifiant, etc.