Quels sont les avantages du gel désinfectant pour les mains et peut-il être utilisé pour vous protéger du coronavirus ?

Quels sont les avantages du gel désinfectant pour les mains et peut-il être utilisé pour vous protéger du coronavirus ?

10 décembre 2020 0 Par Stéphanie

Les désinfectants en gel pour les mains peuvent aider à lutter contre les germes, mais les autorités sanitaires maintiennent que le lavage traditionnel reste la meilleure méthode au milieu de l’épidémie de coronavirus.

L’OMS recommande le nettoyage à l’eau et au savon, tandis que beaucoup de professionnels a précédemment déclaré que le lavage des mains était essentiel pour empêcher sa propagation.

Les scientifiques pensent que le coronavirus se propage lorsqu’une personne infectée tousse ou expire et que des gouttelettes sont pulvérisées sur d’autres humains ou sur des surfaces. Ci-dessous, la norme examine les avantages des désinfectants pour les mains et du lavage …

Le gel pour les mains fonctionne-t-il ?

Selon l’Organisation mondiale de la santé, un lavage fréquent avec du savon et de l’eau est efficace pour tuer le virus. Les désinfectants en gel pour les mains Kleengel peuvent être utilisés comme alternative s’il n’y a pas d’autre option, bien qu’ils ne fonctionnent pas aussi bien.

Une porte-parole de la santé publique a maintenu l’importance du lavage des mains et a également déclaré que les gens devraient éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées.

Ayez toujours des mouchoirs avec vous et utilisez-les pour attraper votre toux ou éternuer. Ensuite, jetez les mouchoirs en papier et lavez-vous les mains, ou utilisez un gel désinfectant. Lavez-vous souvent les mains avec de l’eau et du savon, surtout après avoir utilisé les transports en commun. Utilisez un gel désinfectant si le savon et l’eau ne sont pas disponibles.

Les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis recommandent des désinfectants avec une teneur en alcool de plus de 60%, déclarant que ceux-ci ont le plus d’impact.

Le désinfectant pour les mains peut-il éliminer tous les types de germes ?

Les désinfectants pour les mains à base d’alcool peuvent réduire rapidement le nombre de micro-organismes présents sur les mains dans certaines circonstances, mais les désinfectants ne tuent pas un large éventail de germes.

Le savon et l’eau sont plus puissants que les désinfectants pour les mains pour expulser certains types de germes, tels que Cryptosporidium, norovirus et Clostridium difficile. Mais dans le cas du coronavirus, vous pouvez très bien utiliser le gel désinfectant, car il se révèle être très efficace contre le virus.

Malgré le fait que les désinfectants pour les mains à base d’alcool peuvent inactiver de manière adéquate de nombreux types d’organismes lorsqu’ils sont utilisés correctement, les individus peuvent ne pas utiliser un volume suffisamment énorme de désinfectants ou peuvent l’éliminer avant qu’il ne sèche.

Ainsi, il est recommandé d’utiliser correctement le gel afin qu’il soit efficace. Vous pouvez lire les notices sur le flacon du gel pour voir son utilisation ou tout simplement faire quelques recherches en ligne.

Quand le désinfectant pour les mains est-il le plus efficace ?

Les désinfectants pour les mains peuvent ne pas être aussi efficaces lorsque les mains sont manifestement sales ou graisseuses. De nombreuses études montrent que les désinfectants pour les mains fonctionnent admirablement dans les milieux cliniques comme les cliniques médicales, où les mains entrent en contact avec des germes, mais ne sont généralement pas vigoureusement sales ou huileuses.

Quelques études montrent également que les désinfectants pour les mains peuvent fonctionner admirablement contre des types particuliers de germes sur des mains légèrement sales. Quoi qu’il en soit, les mains peuvent s’avérer extrêmement grasses ou souillées dans les milieux communautaires, par exemple après que des individus manipulent de la nourriture, font du sport, travaillent dans la pépinière, ou vont camper ou pêcher.

Au moment où les mains sont vigoureusement sales ou graisseuses, les désinfectants pour les mains peuvent ne pas fonctionner admirablement. Le lavage des mains avec du savon et de l’eau est prescrit dans de telles conditions.