Entretenir ses cheveux naturellement : comment faire ?

Entretenir ses cheveux naturellement : comment faire ?

11 février 2021 1 Par cathy

Que ce soit pour les hommes ou bien pour les femmes, les cheveux constituent un élément beauté important. Toutefois, les cheveux subissent au quotidien de nombreuses agressions. Avec l’utilisation des produits non adaptés, la mauvaise alimentation, le soleil, les appareils chauffants… les cheveux deviennent ternes. De plus, ils peuvent également être cassants et perdent de leur souplesse. Vous souhaitez avoir une belle crinière ? Les lignes qui suivent vous proposent quelques astuces naturelles pour y arriver.

Hydrater ses cheveux avec des masques faits maison

Pour prendre soin de votre chevelure, certaines recettes de grand-mère sont recommandées. Ces dernières utilisent des ingrédients naturels et sans produits chimiques qui peuvent être néfastes sur la santé de vos cheveux. Une belle chevelure est une chevelure qui est bien hydratée. Sur le web, vous trouverez de nombreuses recettes de cosmétiques maison qui peuvent vous aider à prendre soin de vos cheveux. Pour bien hydrater vos cheveux, l’eau ne suffit pas. En effet, il est nécessaire d’apporter des agents hydratants qui sont combinés à un corps gras pour que vos cheveux soient souples et brillants.

Pour cela, pensez, par exemple, à vous préparer un masque hydratant à base d’aloe vera et de lavande. Concernant la préparation, mélangez deux cuillères à soupe de gel d’aloe vera avec 5 gouttes d’huile essentielle de lavande. Appliquez ensuite le mélange sur vos cheveux propres et laissez agir une dizaine de minutes. Rincez ensuite avec de l’eau claire. Si vous avez les cheveux colorés, le masque hydratant est préparé avec un demi-avocat, une banane et une cuillère à soupe de yaourt. Appliquez le mélange sur vos cheveux humides et laissez agir pendant une heure. Rincez ensuite avec de l’eau fraîche.

Faire des bains d’huile

Vos cheveux sont cassants et manquent de brillance ? Les huiles végétales sont vos meilleurs alliés pour remédier à la situation. Pensez à intégrer dans votre routine quotidienne des bains d’huile au moins une fois par semaine. Cela redonnera force et vitalité aux fibres capillaires. Il est à noter que l’huile à utiliser dépend de votre type de cheveux. Si vous avez les cheveux gras, optez pour l’huile de noisette.

Cette dernière est connue pour ses propriétés sérorégulatrices. Si vous avez les cheveux secs, optez pour des huiles nourrissantes comme l’huile de coco, l’huile d’argan ou bien l’huile d’amande douce. Pour l’utilisation des huiles, pensez à les appliquer au moins 3 heures avant votre shampoing. Appliquez l’huile de votre choix sur des cheveux humides et démêlés. Massez votre cuir chevelu lors de l’application afin d’activer la microcirculation. Pour rincer le bain d’huile, choisissez un shampoing doux et sans silicone.

Quels sont les gestes à adopter au quotidien ?

Outre les masques et les bains d’huile, il est aussi nécessaire de changer quelques habitudes pour prendre soin de vos cheveux. Dans un premier temps, sachez que la santé de vos cheveux passe par votre alimentation. Les cheveux abîmés sont donc le reflet d’une mauvaise alimentation. Afin d’avoir des cheveux souples, brillants et en bonne santé, pensez à adopter une alimentation saine et équilibrée. Ne manquez pas également de boire au moins 1,5 litre d’eau au quotidien. Ensuite, il vous faudra également à bien brosser vos cheveux.

Il s’agit d’une étape qui permet d’avoir des cheveux en excellentes santés. Dans cette optique, veillez à bien choisir votre brosse. En effet, évitez d’utiliser des brosses synthétiques et optez pour des brosses en poils naturels. Lors de votre séance de brossage de cheveux, comptez au moins 5 minutes en veillant à partir de la racine jusqu’aux pointes. Vous avez l’habitude d’utiliser un lisseur ou bien un sèche-cheveux ? Sachez que les appareils chauffants agressent vos cheveux. Pensez, de ce fait, à sécher naturellement vos cheveux.