Taille des arbres et arbustes : pourquoi, quand et comment ?

Taille des arbres
Taille des arbres

On hésite parfois à toucher les cadres des arbustes de peur de les blesser par inadvertance ou dans une mauvaise posture. La taille, cependant, est une étape importante dans la vie d’un arbuste, et celle qui le rend heureux.

Pensez à la sensation de bien-être lorsque vous quittez le salon de coiffure en vous sentant plus propre, plus fraîche et plus belle ! Il en va de même pour la taille des arbustes qui leur donnent une nouvelle vie. Heureusement, la taille des arbustes, qui peut sembler exagérée au premier abord, est en réalité assez simple si l’on connaît les bons gestes.

Pourquoi tailler les arbres et arbustes ?

Tailler le chèvrefeuille avec des élagueurs la taille peut rendre la plante plus vigoureuse et plus productive. Il est également utilisé pour équilibrer leurs contours, les rajeunir et les protéger d’éventuelles maladies. Voyons quels sont les avantages :

  • Une taille raisonnable des vieilles plantes à poils longs et flétris peut les faire rajeunir un peu et prolonger leur vie ;
  • Une taille appropriée maintient les plantes en bonne santé en éliminant les parties mortes ou les parties affectées par des maladies susceptibles de se propager.
  • Il favorise la formation de nouvelles pousses plus fortes et la ramification des branches : la plante sera plus pleine et plus vigoureuse ;
  • La suppression des fleurs fanées prolonge la période de floraison et induit la formation de nouveaux bourgeons ;
  • Il permet d’aérer les espaces entre les branches qui deviendraient autrement de véritables nids de parasites, et assure une bonne pénétration de la lumière au centre de la plante ;
  • Il est nécessaire de structurer les plantes et de leur donner une forme spécifique (haies, plantes taillées, palmiers, etc.) ;
  • Enfin, la taille de l’arbre fruitier permet une récolte plus riche et des fruits de meilleure qualité (lire : arbres fruitiers de formes différentes).

Pour ces raisons, il est indispensable de contacter un artisan paysagiste 77. Il dispose une équipe compétente pour réaliser les travaux correctement.

Quand faut-il tailler son arbre ?

 L’automne, après les feuilles, avant le gel ? Fin de printemps ? Voici quelques réponses pour choisir le moment idéal pour tailler votre arbre.

Tout dépend de la floraison : si des fleurs apparaissent en été, il faudra tailler en automne ou au printemps, car les bourgeons coupés ont le temps de repousser. S’il fleurit au printemps, il faut attendre la fin de la floraison pour ne pas couper les futures floraisons. Pour les arbustes et les arbres non fleuris, les feuillus seront taillés à l’automne ou au début du printemps, et les conifères à la fin du printemps.

Certains arbres n’aiment pas la taille : comme le bouleau, le camélia, le sapin (abies), le cèdre, le hêtre, le ginkgo, l’épicéa, le magnolia, le pin, le noyer, et surtout le tulipier. Il faut également faire attention à ne pas tailler les arbustes ou les arbres par temps chaud pour éviter les brûlures et le dessèchement. Par ailleurs, vous pouvez toujours demander conseil auprès d’un artisan paysagiste 77. Il saura vous conseiller et vous accompagner dans votre projet.

Il y a deux types de tailles :

  • Taille « verte » : Cette taille se fait au printemps, en été et en automne lorsque le sujet a encore des feuilles. La taille favorisera la cicatrisation de la plante, cette action limitera donc la propagation des maladies par l’ouverture. D’autre part, le nombre d’infections fongiques est plus élevé et de nombreux déchets doivent également être nettoyés. Vous devez observer un enlèvement de masse foliaire de 20 % à 30 % maximum pour ne pas suréquilibrer et trop affaiblir le sujet.
  • Taille de dormance : Cette taille se fait en automne et en hiver après que le risque de gel soit passé. Le sujet est en dormance, ce qui signifie que la sève est stockée dans les racines.

Si vous êtes dans le 77, n’hésitez pas à contacter un artisan paysagiste dans le 77. Il utilise des matériels et outils performant pour faire les travaux.

Comment réaliser la taille ?

La façon dont vous devez procéder dépend de votre arbuste. Si vous taillez des cyprès, vous pouvez utiliser un taille-haie, car c’est principalement pour un rafraîchissement esthétique. Vous pouvez y aller comme bon vous semble. Avec les arbustes à fleurs, il faut être plus délicat. Il est préférable de ne pas utiliser de taille-haies, car vous risquez de mélanger toutes les branches, saines et mauvaises.

Il est préférable d’utiliser un petit sécateur ou même un ciseau pour les petits buissons. Vous pourrez identifier les mauvaises branches et tailler uniquement celles qui sont nécessaires.

Ainsi, vous donnerez une chance aux bonnes branches, tout en les rajeunissant. Vous pouvez également utiliser un produit traitant si votre arbuste semble devenir un peu fébrile, cela évitera également les risques d’infection, mais ce n’est pas forcément nécessaire, car le latex qui coule le fait naturellement.

Vous savez maintenant pourquoi les arbustes ont besoin d’être taillés régulièrement. N’oubliez pas que leur santé en dépend. Des arbustes bien taillés vous donneront les plus belles fleurs. Tout d’abord, déterminez exactement quand tailler et quel type de taille vous avez besoin pour chaque arbuste. Si vous n’êtes pas habile, vous pouvez toujours contacter un artisan paysagiste dans le 77.

Les bons gestes et les bons outils

N’oubliez pas qu’en matière de taille, le choix de l’outil est très important : sécateurs très tranchants pour les branches de moins de 1 cm de diamètre, et sécateurs pour les branches de plus de 1 cm.

Pour les grosses branches, une scie à élaguer (voir notre section sur la coupe des branches avec des lames de scie) ou même une scie électrique peut faire une coupe nette. Ne négligez jamais la sécurité et équipez-vous de gants, de lunettes et d’un baudrier en cas de coupure à haute altitude.

Envisagez de placer des boules de coton imbibées d’alcool sur les lames après avoir taillé des objets malades ou infestés de parasites pour éviter de propager la maladie dans tout le jardin.

Si un « accident » survient lors de la taille (les brindilles sont arrachées, plutôt que proprement), vous pouvez utiliser de l’encens cicatrisant pour protéger la plaie des agressions extérieures. Bref, pour tout ce qui concerne le jardin et les espaces verts, n’hésitez pas à contacter un artisan paysagiste dans le 77. Il interviendra chez vous dans les meilleurs délais.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*