Est-il obligatoire d’avoir une assurance scolaire ?

11 janvier 2022 0 Par Aline

Vous ne pouvez pas tout le temps protéger votre enfant des risques qu’il court lorsqu’il est à l’école. De plus, il n’est pas le seul à être sous la responsabilité de son enseignant. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de souscrire à une assurance scolaire. Est-ce obligatoire ? Est-ce utile? Cet article vous donnera les réponses.

Assurance scolaire : pour quels intérêts ?

Avant de vous rendre sur https://www.floabank.fr/assurances/assurance-scolaire-extrascolaire pour souscrire à une assurance scolaire rapidement, voici quelques points importants à savoir sur cette offre.

L’assurance scolaire est une offre spécialement établie pour garantir les dommages causés par votre enfant à lui-même ou à un tiers à l’école.

Il existe deux types d’assurances scolaires :

  • Assurance scolaire : pour assurer votre enfant pendant les activités organisées par son établissement et sur le trajet de l’école.
  • Assurance scolaire et extrascolaire : pour protéger votre enfant dans toutes les circonstances, sauf pour les sports à risques.

Une offre extrascolaire vous permet de bénéficier des avantages supplémentaires. En fait, il est tout à fait possible d’assurer son enfant à toute heure à l’intérieur de son établissement et à l’extérieur (chez un ami, ses grands-parents, pendant les vacances d’été, etc.). Il pourra aussi profiter d’un soutien psychologique avec une extension de garantie agression par exemple.

Enfin bref, le champ d’application d’une assurance scolaire reste variable selon la formule proposée par l’organisme d’assurances de votre choix. Certains assureurs en ligne vous donnent même la possibilité de protéger votre enfant d’un harcèlement. Sans parler des risques liés aux réseaux sociaux, comme Facebook ou Twitter, qui font actuellement partie de leur quotidien.

Assurance scolaire : à la fois facultative…

L’assurance scolaire est certes recommandée par certains établissements, mais elle n’est pas obligatoire. Facultative dans l’optique où :

  • Vous n’êtes pas obligé d’assurer votre enfant pour l’inscrire dans un établissement ;
  • Votre enfant peut toujours participer aux activités scolaires obligatoires, qui se déroulent à l’intérieur ou en dehors de l’école, même s’il n’est pas assuré.

…Et obligatoire

L’assurance scolaire est obligatoire pour les activités facultatives et périscolaires proposées par les établissements. On peut citer :

  • Les activités ayant lieu en dehors des heures habituelles de classe, ou pendant la totalité des heures du déjeuner ;
  • Toutes les sorties scolaires comportant une nuitée (voyage scolaire, week-end découverte, etc.).

Ainsi, un enfant scolarisé doit être au minimum couvert par :

  • Une garantie Responsabilité Civile : permettant de couvrir les conséquences des dommages que votre enfant causerait à une autre personne ou l’inverse.
  • Une garantie corporelle : entrant en fonction si votre enfant s’est fait mal tout seul ou si le responsable n’est pas connu.

Un établissement scolaire peut-il refuser un enfant non assuré ?

Comme il a été cité, un établissement ne peut pas rejeter la demande d’inscription d’un enfant qui n’est pas couvert par une assurance scolaire. Toutefois, il a le droit de recommander aux parents de souscrire un contrat de couverture scolaire pour assurer la protection de leurs enfants. Rappelons toujours qu’une école doit refuser la participation de votre enfant aux sorties et activités scolaires facultatives s’il n’est pas assuré.

Assurer ou pas assurer son enfant pour déjeuner à la cantine ?

Vous pouvez choisir de ne pas inscrire votre enfant à la cantine de son école. Surtout si vous habitez tout près de l’établissement. Pourquoi l’obliger à prendre son déjeuner à la cantine ? Tout cela pour dire que le fait d’inscrire un enfant à la cantine est facultatif. Or, pour pouvoir participer aux activités périscolaires proposées par un établissement scolaire, votre enfant doit être assuré. C’est aussi pareil si vous souhaitez faire entrer votre enfant dans une garderie ou le faire participer à des études surveillées.

 

Assurer un enfant n’est certes pas obligatoire, mais cela s’avère très utile. Non seulement dans l’intérêt de l’enfant, mais aussi pour vous en tant que parents. Une assurance scolaire est une solution conseillée pour ne pas perturber la gestion de vos finances. En effet, un organisme d’assurances en ligne prendra en charge les frais occasionnés par les dommages subis ou causés par votre enfant.