Guide pour bien décorer votre chambre à coucher

Guide pour bien décorer votre chambre à coucher

17 avril 2021 0 Par Stéphanie

La chambre est le véritable sanctuaire de la maison, l’endroit idéal pour se détendre à la fin d’une longue journée et, bien sûr, se glisser dans un lit douillet et s’endormir. Pour vous aider à rehausser votre espace, nous partageons quelques idées de décoration de chambre principale qui ne manqueront pas de vous faire dormir sur le nuage neuf. Les chambres sont plus faciles à coiffer que vous ne le pensez, quelques mises à jour simples suffisent pour réorganiser instantanément l’apparence et la sensation de votre espace. Et le meilleur, c’est qu’il n’a même pas besoin de casser sa tirelire!

Votre chambre est votre histoire

Nous avons toujours pensé que le design de sa chambre devait être le reflet le plus fidèle de sa personnalité. Votre chambre doit être l’histoire de votre vie, refléter ce que vous ressentez et exprimer votre personnalité si vous voulez terminer avec un design dans lequel vous aimez vraiment passer du temps.

Vous ne devriez pas vous inquiéter des tendances sur le lit ou le matelas écologique, mais trouvez des choses qui vous plaisent vraiment. Cela pourra être des couleurs vives, des pastels, des blancs et des gris, des motifs ou tout autre thème. Inspirez-vous et essayez des idées qui vous plaisent et jouez avec elles. N’oubliez pas que votre chambre continuera d’évoluer à mesure que vous explorerez ce qui fonctionne pour vous.

Lit et matelas

Considérez votre lit comme le point central de votre chambre. C’est l’élément le plus gros et le plus important. Essayez de lui donner une place de choix en le positionnant le long du plus grand mur solide et en diagonale en face de la porte. De cette façon, le lit avec le matelas écologique est dans une position dominante avec vue sur la porte alors qu’il n’est pas entièrement visible de l’extérieur en regardant vers l’intérieur.

Un mur extérieur ou une fenêtre peut être sujet aux courants d’air et aux frissons que vous voudrez peut-être éviter. Et si vous avez payé une prime pour cette belle vue, vous ne voulez pas lui tourner le dos en plaçant votre lit contre elle. Cela peut sembler évident, mais si vous partagez, assurez-vous de pouvoir entrer des deux côtés du lit. Si tout est à vous, n’hésitez pas à le pousser dans un coin et à créer un coin douillet.

Qu’en est-il de la couleur ?

La couleur affecte votre humeur. Pensez à ce que vous voulez ressentir plutôt qu’aux tendances de couleurs lorsque vous choisissez votre palette. Les gens évitent les tons plus sombres de peur de donner à une pièce une apparence petite, mais ils donnent également à l’espace une sensation d’intimité et de sophistication, deux qualités souhaitables pour la chambre à coucher.

La couleur ne doit pas s’arrêter à la peinture, donc les murs blancs ne signifient pas toujours une pièce blanche. Le linge de maison, les tapis, l’art et autres décorations sont des outils très importants pour superposer la couleur, tout comme une peinture à l’huile. La lumière affecte également la façon dont nous percevons la couleur. Une pièce orientée au sud a généralement une lumière chaude rendant les couleurs plus jaunes, tandis qu’une pièce exposée au nord a une teinte bleue plus froide. Mais rappelez-vous que ce n’est jamais «juste gris». L’utilisation de tons plus chauds pour quelque chose faisant face au nord équilibrera le bleu et l’empêchera de devenir glacial.