Guide pour aider votre enfant à aménager sa chambre
Laissez l’enfant participer à la création de son univers pour qu’il s’y sente le mieux possible. Pour cela, il y a son imagination et son envie de tout ce qui est amusant. Puis il y a vos logiques d’adulte et votre souhait de lui offrir une chambre confortable et sécurisée. Voici comment concilier ces deux intérêts complémentaires.
1. Le choix des éléments de couchage
Vous avez la responsabilité de garantir un bon sommeil favorable au développement de l’enfant. Votre rôle consiste à l’achat matelas, le linge de lit ainsi que les accessoires adaptés à ses besoins. Pour bien répartir les rôles, occupez-vous de la qualité et laissez l’enfant choisir le style.
Le lit
Le choix du type et des dimensions du lit vous appartient. C’est à vous de déterminer s’il faut un lit classique, un lit en hauteur ou un canapé-lit. Vous décidez en fonction de la disposition et des dimensions de la chambre. Si vous optez pour un lit stylé, offrez à l’enfant la possibilité de choisir le modèle de ses rêves.
Le matelas et les oreillers
Le choix du matelas et des oreillers est votre droit exclusif. C’est vous qui connaissez les avantages et les inconvénients des différentes technologies du couchage. À ce propos, il est conseillé de choisir un matelas hybride qui répond aux besoins d’un enfant et qui peut l’accompagner dans le temps. Optez aussi pour un oreiller à mémoire de forme, d’une épaisseur de 4 à 6 cm.
Le linge
Pour cet élément de la literie, votre rôle consiste à choisir les meilleures matières (coton, lin, laine, etc.). C’est à vous d’acheter les linges dont l’enfant a besoin : alèse, drap-housse, protège-matelas, housse de couette… C’est à l’enfant de choisir les couleurs et les motifs de ces accessoires.
2. Le choix des autres mobiliers
Définissez en amont les besoins de l’enfant en matière de mobilier. Prenez en compte le fait que la chambre doit être à la fois agréable et fonctionnelle.
Un espace bien arrangé
Chaque mobilier doit avoir un emplacement bien établi. La disposition des meubles doit respecter un bon alignement. L’objectif est de permettre à l’enfant de circuler et de se retrouver facilement à l’intérieur de sa chambre.
Un espace où le rangement est primordial
Il faut responsabiliser l’enfant et l’encourager à ranger sa chambre. Offrez-lui un meuble de rangement qu’il peut ouvrir et fermer facilement et sans danger. Les casiers et les étagères doivent être à sa hauteur. Définissez la place pour chaque objet (jouets, vêtements, livres…) avec des accessoires ludiques comme des stickers ou des autocollants.
Des meubles répondant aux besoins de l’enfant
Un tapis pour jouer, un bureau pour étudier, un coin pour la lecture, une table pour les activités créatives… Pour choisir le mobilier, prenez en compte les priorités de l’enfant. S’il est à la maternelle, il faut privilégier la table pour le dessin. S’il entre bientôt au collège, prévoyez un espace de travail large et confortable.
3. Le choix de la décoration
L’enfant doit avoir beaucoup plus de liberté pour le choix de la décoration de sa chambre. La pièce doit lui permettre de bien se détendre au coucher. Elle doit lui être également agréable à regarder au réveil.
Le choix des couleurs
Listez les couleurs et les motifs qui subliment la pièce sans perturber le sommeil. Puis demandez à l’enfant de choisir parmi ceux-là. Une autre astuce consiste aussi à choisir en amont plusieurs photos de chambre d’enfant correctement peinte. Vous n’avez qu’à lui laisser choisir celles qui lui plaisent.
Le choix des accessoires déco
Il faut éviter de mettre beaucoup d’objets décoratifs dans la chambre d’un enfant. Ses jouets et ses meubles colorés occupent déjà le rôle de décoration. Ajoutez juste des lampes d’appoint sur chaque espace (bureau, tête de lit, etc.).
Voilà comment aménager la chambre de l’enfant en tenant compte de ses envies. Plus tard, quand il sera ado, il peut s’occuper tout seul de l’agencement et de la décoration de son chez lui.