Le jeu du Morpion comment ça marche ?

Le jeu du Morpion comment ça marche ?

15 septembre 2021 0 Par David

Le morpion est un jeu assez simple qui peut être joué entre 2 personnes. Il s’agit d’un jeu simple qui se joue avec un crayon ainsi qu’une feuille de papier. C’est l’une des meilleures manières de passer le temps entre amis. Nous vous invitons à découvrir de plus amples détails dans les lignes à suivre.

Quel est le mode de fonctionnement du morpion ?

Comme nous venons de le dire, le morpion se joue en présence de deux personnes, d’un crayon et d’une feuille de papier.

Ainsi, pour prendre part à une partie de ce jeu, vous devez simplement tracer sur une feuille blanche une grille de 9 cases à raison de 3 cases sur 3. Le nombre de cases peut s’accroître en fonction des variantes du jeu.

L’objectif principal de ce jeu est de parvenir à aligner devant votre adversaire 3 symboles similaires sur l’horizontal, la verticale ou sur la diagonale. Vous pouvez voir tous les jeux de morpion ici.

Chaque participant possède un symbole propre à lui. En règle générale, c’est un rond pour le premier joueur et une croix pour le second joueur et vice-versa. Le jeu prendra fin lorsqu’un joueur va parvenir à faire l’alignement de ses 3 symboles ou lorsque la grille se remplit sans qu’il y ait de vainqueur. Dans ce cas précis, on dit qu’il y a égalité et le jeu doit reprendre.

Il faut rappeler que le joueur qui commence la partie a toujours un avantage sur son adversaire et c’est pour cela qu’il doit y avoir une alternance.

Quelles sont les techniques à adopter pour toujours gagner au morpion ?

Il existe certaines astuces et si vous les maitrisez, il y a très peu de chances de perdre sauf si vous ne débutez pas le jeu en premier.

En effet, vous pouvez commencer par jouer dans un angle afin de vous ouvrir plus de champs. Les choix que vous effectuerez par la suite vont alors dépendre du coup de votre adversaire. Il faut que vous puissiez jouer sur la même ligne afin d’amener votre adversaire à bloquer l’alignement.

Si votre adversaire passe son temps à essayer de vous bloquer, il tombera dans une impasse à un moment donné et vous remporterez la partie.

Cette astuce n’est plus valable si votre adversaire place sa première pièce au centre. Si votre adversaire se positionne au centre, il y a très peu de chances que vous remportiez la partie.

Petit historique du morpion

On ne maîtrise pas véritablement l’origine de ce jeu, mais une chose est sûre, on sait que c’est Pierre Berloquin qui a été à la base de son succès en France au cours des années 70.

Lui aussi n’avait pas connaissance de l’origine de ce jeu, mais il l’a appris de Bernard Lemaire qui lui a envoyé le premier record de grille en 1972. Ce record avait été battu par C. Millington.

Au fil des années, il y a des variantes qui ont été créées. On a dans un premier temps la variante 5D mise en place par Arthur Langerman, les variantes 4T et 4D qui ont vu le jour en 2002 grâce à Erik Demaine, Arthur Langerman, Martin Demaine et Stefan Langerman.