Nouveaux conducteurs : quelle voiture acheter ?
Après l’obtention du permis de conduire, l’étape suivante sera de choisir votre première voiture. Pour éviter les pièges, cette étape doit être passée avec vigilance. Il est important de connaître les critères de choix d’une première voiture.
Prendre le temps qu’il faut pour vérifier tous les détails
Que ce soit une voiture occasion ou neuve, la première des choses à faire, est de valider ses caractéristiques techniques. Et même après cela, il faudra pousser votre curiosité plus loin et faire preuve de vigilance. Lorsque vous remarquez que la carrosserie est abîmée, cela voudra probablement dire qu’il y a une réparation suite à un choc. Par ailleurs, un problème de suspension se remarque généralement grâce à l’usure irrégulière des pneus. Recherchez les traces de rouille et les fuites d’huile en dessous du véhicule. N’hésitez pas à soulever le capot afin de vous assurer du niveau d’huile et de l’état des caoutchoucs.
Ces vérifications doivent surtout être faites, si le vendeur vous semble trop pressé de vendre la voiture. Il en est de même, s’il baisse facilement le prix de vente. De plus, une vieille voiture avec un faible kilométrage est suspecte. Le vendeur aurait bien pu trafiquer le compteur.
Après ces vérifications, passez à l’essai routier. Cette étape vous permettra de juger du comportement de la voiture. Le système de freinage est-il bon ? Comment se comporte la voiture quand vous lâchez le volant ? N’hésitez pas à vérifier le bon fonctionnement du moteur ainsi que celui de la boîte de vitesses. Il est important que le passage des rapports soit fluide.
Voiture neuve ou d’occasion : laquelle choisir ?
Les voitures neuves ont l’avantage d’être plus sécurisantes. Cependant, elles sont plus chères aussi à l’achat qu’en assurance. La raison est que les assureurs fixent le prix de l’assurance en fonction des caractéristiques de la voiture. Si vous faites le choix d’une voiture neuve ou d’une occasion récente, choisissez également une assurance tous risques. Cette assurance vous dédommagera lorsque votre véhicule sera déclaré « épave ». Vous pourrez acheter une équivalente.
Il est préférable pour un nouveau conducteur, de choisir une citadine d’occasion. Il est plus facile pour un jeune d’acheter une voiture occasion, car elle lui coûtera environ 2 000 €. Il faut également que ce soit une voiture à essence, car son prix ainsi que son entretien reviennent moins cher. Par ailleurs, une assurance au tiers est largement suffisante pour une voiture ancienne. Donc dans ce cas, l’assurance reviendra moins chère. Cependant, ne négligez pas les garanties indispensables notamment la protection individuelle conducteur. Question vigilance, privilégiez l’achat de voiture ancienne auprès d’un concessionnaire plutôt que chez un particulier. L’achat de voiture chez un particulier présente des risques de défaillances cachées, très élevés.
Quelles marques choisir ?
Généralement en France, pour choisir leurs premières voitures, les nouveaux conducteurs se tournent vers les modèles grand public au détriment des véhicules puissants. En effet, les modèles grand public ont l’avantage d’être faiblement motorisés et sont également faciles à utiliser. Pour le choix de votre première voiture, privilégiez les marques les plus populaires comme la nôtre. Les pièces de rechange sont toujours disponibles et moins chères.