Pourquoi apprendre l’Excel ? Voici quelques bonnes raisons

Pourquoi apprendre l’Excel ? Voici quelques bonnes raisons

6 décembre 2019 0 Par Barbara

Les enseignants l’utilisent lorsqu’ils ont besoin de comparer un élève à leurs pairs. Il en va de même pour les entrepreneurs, lorsqu’ils envisagent quelle offre conserver et laquelle prendre leur retraite. Tout comme les scientifiques, qui veulent comprendre l’homogénéité d’un ensemble de données. De quoi parle-t-on ? Microsoft Excel bien sûr.

Les professions font partie des 80 % des offres d’emploi qui nécessitent des compétences en tableurs et en logiciels de traitement de texte. Pourtant, beaucoup de gens ne donnent même jamais une chance à Excel, car il est intimidé par une stigmatisation. La mauvaise nouvelle est que « l’analphabétisme technologique, encore moins la technophobie, n’est plus une option durable pour le travailleur moderne. En réalité, des segments entiers de l’économie américaine sont interdits aux personnes ne possédant pas de compétences numériques de base. »

Excel n’est pas juste pour faire des tableaux.

Lorsque vous étiez à l’école, vous avez peut-être utilisé Excel pour brancher quelques tableaux de chiffres ou pour ajouter deux cellules. Cependant, Excel est tellement plus complexe que cela. C’est pourquoi une bonne Formation Excel est toujours conseillé. Par exemple, saviez-vous que le programme peut effectuer toutes les tâches comme organiser les données de manière à naviguer facilement, faire des fonctions mathématiques simples et complexes, transformer des piles de données en graphiques ainsi que des tableaux utiles, analyser les données et faire des prévisions, créer, construire et modifier des images pixellisées (oui, les créations l’utilisent aussi !). Tout cela pour dire que le programme contient beaucoup plus de choses que vous n’en avez probablement réalisé, et il est utile, peu importe ce que vous faites. Il s’agit plus de résoudre les problèmes de manière organisée que de lignes de données. Ce changement de perspective vous permettra de réfléchir de manière plus critique à la manière dont Excel peut vous aider.

Excel vous aide à accomplir vos tâches

Outre l’organisation des données, la multitude de programmes et de fonctions d’Excel vous permet de gagner du temps. Au lieu d’ajouter vous-même 127 colonnes de dépenses mensuelles, par exemple, Excel fait le calcul pour vous et vous saurez que c’est correct. En utilisant Excel, vous gagnerez beaucoup de temps à votre travail et dans votre vie personnelle, et vous aurez la garantie d’être plus précis que ce que vous auriez pu faire à la main. Qu’est-ce qu’il n’y a pas à aimer ? Et bien évidemment, cela pourra augmenter votre salaire. Saviez-vous que le savoir-faire d’un cours Excel peut instantanément augmenter vos perspectives d’emploi ainsi que votre salaire de départ ? Excel est une compétence transférable que tout responsable de recrutement doit avoir. C’est la beauté de connaitre un programme informatique aussi universel: cela vous donne des options.

Et c’est pourquoi vous devriez apprendre Excel

Excel peut sembler intimidant au début, mais en commençant à utiliser le programme uniquement pour des tâches élémentaires de votre vie, vous aurez une idée plus précise de son fonctionnement et de son efficacité. Aujourd’hui, pour vous aider à apprendre et à découvrir tous les secrets de ce logiciel, de nombreux centres de formation dispensent des cours excel. Ainsi, il vous sera plus facile de connaitre et de l’utiliser. Cependant, pour que tout se déroule comme vous le souhaitez, il est toujours important de bien choisir son centre de formation. Optez de ce fait pour un item réputé et qualifié. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les avis de votre entourage ou ceux des internautes.