Nouveau permis : quelle voiture acheter ?

Nouveau permis : quelle voiture acheter ?

20 octobre 2020 0 Par Stéphanie

Vous avez réussi à obtenir votre fameux permis de conduire ? Le moment est donc venu pour trouver le véhicule qui vous correspond. Si vous avez déjà une idée en tête, assurez-vous que le modèle vous convient et répond à vos attentes. Si vous êtes à la recherche de votre première voiture, nous vous aidons à faire le point !

Quel est votre budget ?

Avant de conclure l’achat voiture neuve, il est impératif de délimiter votre budget. Dès 7 000 euros jusqu’à des centaines voire des millions d’euros, les choix sont illimités. En effet, à part le prix d’achat proprement dit, n’oubliez pas que vous avez quelques charges plus ou moins importantes, selon le modèle adopté, à savoir :

  • le coût de l’assurance,
  • le coût des entretiens et éventuelles réparations,
  • le coût lié au carburant.

Mais pour compenser le coût élevé de certains véhicules, vous pouvez bénéficier d’une prime écologique si vous achetez un véhicule peu polluant. Par exemple, les véhicules électriques, les véhicules hybrides et les certains véhicules essence peuvent vous faire profiter de cette prime.

Quels sont vos besoins ?

La majorité des nouveaux propriétaires de permis de conduire ont moins de 25 ans. L’utilité principale de la voiture est donc de vous permettre de vous déplacer de manière indépendante. Vous n’aurez plus besoin que l’on vous ramène à l’université ou au travail.

Les petites berlines, les compactes ou les citadines figurent parmi les meilleures voitures qui conviennent aux jeunes conducteurs. D’abord, ces modèles proposent un gabarit intéressant. Vous serez donc plus à l’aise lors des manœuvres et la recherche d’un emplacement de parking.

D’un autre côté, le design sportif des citadines correspond aux jeunes qui sont pleins d’énergie.

Par contre, si vous avez besoin d’un véhicule pour un usage familial, rien ne vous empêche d’opter pour un modèle plus spacieux. Certes, les premiers jours, la taille de votre nouvelle voiture peut être une problématique. Mais rassurez-vous, une fois que vous aurez l’habitude, conduire une monospace, un SUV ou un pick-up vous procurera un réel plaisir !

Qu’en est-il de la puissance ?

Pour les jeunes conducteurs, il faut prendre en compte la puissance fournie par la voiture. Les nouveaux modèles actuels proposent en effet, des performances de plus en plus phénoménales !

Alors, assurez-vous que vous pouvez conduire de manière responsable si votre véhicule offre une puissance importante. A savoir que l’excès de vitesse reste encore l’une des sources d’accidents les plus dangereuses en France, soit 1 accident sur 3 et 1 accident mortel sur 5.

Alors, gare à la puissance et à la vitesse ! Si vous envisagez de sortir avec vos amis de temps à autre, la sécurité prime avant tout. Le respect des limitations de vitesse doit toujours être rigoureux !

Quelle motorisation est faite pour vous ?

De nos jours, vous avez le choix entre plusieurs types de motorisation et un coût d’entretien variable :

  • Le véhicule à essence : pour des trajets moyens avec un coût d’entretien raisonnable ;
  • Le véhicule diesel : pour de longs trajets, des voyages réguliers mais l’entretien peut revenir assez cher ;
  • Le véhicule hybride : pour les trajets moyens et courts avec un faible coût d’entretien ;
  • Le véhicule électrique : pour des trajets de moins de 60km/jour et coût d’entretien très faible.

A part la motorisation, prenez également en compte le système de transmission :

Si vous préférez un modèle maniable, pratique et facile à conduire, les véhicules proposant une boîte de vitesses automatique sont recommandés. Ces modèles sont notamment pratiques dans les grandes villes ou embouteillages et bouchons sont les maîtres-mots de la circulation.

Si vous préférez avoir le contrôle sur le changement de rapport de vitesses, choisissez la traditionnelle boîte de vitesses manuelle.

Généralement, lors de l’achat voiture neuve, le modèle de votre choix peut être conçu selon vos préférences.