Comment supporter une belle-mère difficile ?

Cinq manières de supporter une belle-mère difficile
Cinq manières de supporter une belle-mère difficile

Une belle-mère difficile à vivre peut devenir très problématique au fil du temps. Elle peut par exemple se mêler de votre vie de couple, de la façon dont vous élevez vos enfants, etc. Généralement, ce comportement s’explique par la peur et un manque de confiance. En tant que bru, vous devez faire de votre mieux pour ne pas prendre ses remarques à cœur et les intérioriser. Voici quelques conseils pour vous aider à supporter votre belle-mère pénible.

Lui parler en privé

Parler permet d’identifier la source du problème. Pourquoi ne pas lui proposer d’aller prendre un café ou de déjeuner ? C’est l’occasion parfaite pour lui demander ce qui ne va pas ou ce qui la tracasse. Vous devez d’abord lui expliquer que vous n’êtes ni en colère ni vexée par son comportement, mais souhaitez simplement comprendre la raison qui la pousse à se comporter ainsi. La discussion constructive offre plus de chances de résoudre le problème et de trouver une solution rapidement.

Cependant, faites attention à ce que vous dites au risque de la blesser et de créer un malaise entre vous. Faites-lui comprendre que c’est vous qui avez un problème et non l’inverse pour éviter de déclencher une dispute potentielle. Si elle invoque des questions culturelles et religieuses, vous devez garder votre calme et lui faire comprendre que vous respectez ses croyances et qu’elle doit en faire autant.

Considérer ses critiques comme des conseils

Si votre belle-mère vous critique sur vos croyances et votre style de vie, considérez cela comme un commentaire objectif. Cela permet de réduire la tension entre vous et de progresser plus facilement dans la recherche d’un dialogue. En effet, une belle-mère difficile n’est pas forcément méchante, elle peut vous critiquer pour vous faire évoluer et non pour vous rabaisser. Ainsi, apprenez à agir comme un adulte en considérant ses critiques comme des conseils pour mieux organiser votre vie. Vous pouvez par exemple la remercier de ce qu’elle a dit et dire que vous trouvez son point de vue intéressant.

Définir des limites

Si votre belle-mère vous fait une remarque sur un sujet sensible tel que votre famille, votre relation, votre culture ou même votre classe sociale, vous devez être capable de lui poser une limite ferme. Vous devez lui faire comprendre que vous ne tolérez pas ses commentaires en adoptant une attitude respectueuse et ferme. Ainsi, à l’avenir elle évitera les sujets polémiques.

Demander l’aide de votre époux

Il est souvent compliqué d’établir une communication avec une personne difficile, si vous pensez ne pas être à la hauteur, demandez l’intervention de votre époux. Il peut par exemple lui parler et la calmer afin que vous puissiez mieux communiquer avec elle. En effet, il est possible qu’elle ne soit pas à l’aise en parlant de ses problèmes avec vous. Si votre partenaire et vous êtes compatibles, il doit pouvoir comprendre votre position et vous soutenir.

Si elle refuse de vous parler, c’est peut-être parce qu’elle essaye de commencer un conflit avec vous et vous pousse à vous disputer avec elle, chose que vous devez absolument éviter.

Apprendre à vous défendre en public

Si elle s’en prend à vous devant votre famille ou vos enfants, vous devez apprendre à vous défendre et surtout lui faire comprendre que vous ne la laisserez pas vous traiter de cette manière. Vous pouvez parler sur un ton ferme, mais respectueux, car malgré tout ce qu’elle peut dire ou faire, elle reste la mère de votre mari et il ne la remplacera pour rien au monde.

En tous les cas, peu importe le niveau de méchanceté de votre belle-mère, vous devez toujours garder à l’esprit qu’elle reste la plus âgée et qu’elle mérite le respect. Vous devez donc apprendre à maîtriser votre colère et surtout à garder votre calme pour lui montrer que ses propos ne peuvent pas vous atteindre.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*