Si vous vous demandez comment réussir vos examens et rester calme et concentré sous la pression, un psychologue du sport et des performances peut vous aider !
Les compétences et théories de la psychologie du sport ne sont pas seulement utiles dans le sport – elles sont tout aussi applicables pour tout type d’examen écrit, verbal, technique ou basé sur le mouvement. Ces compétences ont été testées et éprouvées dans le domaine du sport professionnel, où la pression est forte, et ont un taux de réussite élevé. Vous pouvez donc être sûr que vous apprendrez à travailler plus intelligemment, à gérer votre stress et votre anxiété, et à vous mettre dans le bain pour donner le meilleur de vous-même, même dans la situation stressante d’un examen.
Pourquoi est-il si important de réussir ses examens ?
Nous sommes tous confrontés à des examens dans notre vie scolaire, professionnelle et même personnelle – tests de conduite, essais sportifs et musicaux, examens de lycée et d’université, et dans notre travail – comme les examens d’entrée en droit et en médecine.
La raison pour laquelle nous pouvons devenir si anxieux à l’idée de réussir nos examens est qu’ils représentent des « expériences de garde-barrière » importantes, déterminant les portes et les opportunités auxquelles nous pouvons accéder. Ils peuvent être des moments déterminants dans notre vie, et c’est pourquoi nous investissons beaucoup d’énergie, d’attention, d’étude, de pratique et de préparation pour être sûrs de réussir !
Le problème, c’est que l’étude et la préparation seules ne suffisent pas nécessairement à nous aider à réussir nos examens. Il est également important de s’entraîner à résister à la pression que représente l’environnement des examens.
Si nous ne parvenons pas à maîtriser les compétences requises pour être performant sous pression, les examens peuvent devenir des obstacles à la réalisation de notre potentiel. La nature même de la plupart des examens est assez intimidante et déclenche des sonneries d’alarme dans le cerveau.
Il n’est donc pas étonnant que nous soyons nombreux à souffrir de stress et d’anxiété au moment des examens !
Anxiété et stress au moment des examens
Bien qu’un certain niveau d’anxiété et de stress soit tout à fait normal, pour certains, il peut être très débilitant. Malheureusement, cela peut avoir un impact négatif sur la préparation et la passation des examens, quelles que soient les compétences, les capacités et les aptitudes de chacun dans le domaine testé. Quel que soit leur niveau d’aptitude ou de compétence, certaines personnes continuent de lutter contre le stress et l’anxiété de performance, peut-être en raison d’échecs passés, ou simplement de leur génétique et de leur personnalité.
L’anxiété de performance est causée par le système de sécurité du cerveau. Ce système est conçu pour détecter les menaces qui pèsent sur notre survie et mobilise rapidement le système de « lutte ou de fuite », qui nous protège de toute atteinte physique. Dans le monde moderne, ce système de sécurité intégré interprète souvent à tort les menaces pour notre réussite future (comme les examens) comme des menaces pour notre survie. Malheureusement, l’anxiété liée à la réaction de lutte ou de fuite n’est pas un état idéal pour réussir ses examens !
Si l’anxiété de performance est déclenchée par un examen à venir, elle peut créer des problèmes au niveau de notre :
- L’état émotionnel (frustré, en colère, irritable, nerveux) ;
- Pensées (limite la résolution de problèmes, débordement, pensées rapides, pensées négatives) ;
- La concentration (facilement distrait, réduction de la concentration, fatigue de la concentration, ruminer les problèmes) ;
- L’énergie (fluctuations d’énergie dramatiques, faible énergie, énergie nerveuse, affectant le sommeil et l’appétit).
- Notre préparation et notre étude de l’examen peuvent en être affectées, les réactions courantes à l’anxiété de performance étant les suivantes :
- Se sentir dépassé par la charge de travail et paralysé par une analyse excessive ;
- Sacrifier les activités de soins personnels qui nous permettent de garder nos batteries pleines ;
- Remettre à plus tard et éviter d’étudier ;
- Se perdre dans les détails en raison d’une mauvaise organisation, planification et gestion du temps ;
- gaspiller l’énergie du stress et ses effets sur la santé, l’appétit et le sommeil ;
- Confusion, mauvaise humeur, pensées négatives, manque de confiance en soi.
D’une manière ou d’une autre, l’examen ou le test se transforme en un monstre dans notre esprit, et nous nous sentons impuissants et sans espoir.
Vaincre l’anxiété liée à l’examen
Cette anxiété peut également nous affecter le jour de l’examen et nous empêcher de donner le meilleur de nous-mêmes :
- Une mauvaise humeur ;
- Une préoccupation pour les nerfs physiques ;
- Des problèmes de distraction et de concentration ;
- Une surexcitation et même une panique ;
- Des difficultés à penser calmement et à relaxer l’esprit ;
- Se précipiter, prendre de l’avance et ne pas lire ou écouter attentivement ;
- Préoccupation pour l’approbation des autres dans certains examens ;
- Pics d’énergie et décharges d’adrénaline ;
- Préoccupation des résultats et de l’importance de l’examen ;
- Préoccupation par rapport aux autres performances et comparaisons injustes.
Si vous êtes étudiant et que vous êtes régulièrement confronté à la pression des examens, vous vous rendez probablement déjà compte qu’une exposition à long terme au stress et à l’anxiété peut avoir de lourdes conséquences sur notre santé et notre bien-être.
Si le fait de bien réussir ses examens peut nous aider à renforcer notre confiance en nous, le fait d’échouer ou d’obtenir de mauvais résultats en raison de l’anxiété liée aux examens peut entraîner une baisse de l’estime de soi et limiter l’accès aux opportunités dans la vie. Pourtant, il se peut que nous soyons extrêmement compétents dans la matière – c’est juste l’anxiété liée aux examens qui nous empêche de donner le meilleur de nous-mêmes !
Comment réussir ses examens
Lorsque je travaille avec des personnes qui veulent réussir leurs examens, je me concentre à la fois sur la préparation et sur la performance.
Par exemple, pour vous soutenir pendant la phase de préparation et jusqu’à vos examens, nous travaillerons sur les points suivants :
- L’organisation – profil de performance, gestion du temps, objectifs, plan d’étude, collecte d’informations ;
- L’optimisation de votre environnement d’étude pour vous aider à rester calme et concentré ;
- Renforcer votre motivation, votre confiance et votre estime de soi ;
- Améliorer les soins personnels pour protéger les batteries et le bien-être de votre corps ;
- Gérer le stress et l’anxiété liés aux examens, et vous aider à réduire la procrastination ;
- Mesurer les défis et les déclencheurs de l’examen – contextuels, sociaux, de contenu ;
- S’entraîner sous pression, et pas seulement étudier le contenu et passer des examens blancs.
- Ensuite, il est temps de se concentrer sur le « jour du match » – votre examen – avec des choses comme :
- Développer une routine avant l’examen, et vous équiper des compétences mentales pour rester détendu et atteindre votre état maximal ;
- Votre plan d’attaque – une étape à la fois ;
- Améliorer vos capacités d’attention pour rester concentré sur la tâche et le moment présent ;
- des outils pour améliorer votre humeur et votre confiance en vous.
Si vous n’avez pas été satisfait de vos résultats aux examens dans le passé et que vous souhaitez connaître les secrets de la réussite, j’aimerais vous fournir les connaissances et les compétences, le soutien et les conseils qui vous aideront à surmonter votre anxiété et à donner le meilleur de vous-même. Cliquez-ci pour en savoir plus.
Poster un Commentaire