Le déguisement impacte les enfants, selon des psychologues. Il les éduque en leur conférant une certaine personnalité. Il est donc normal qu’un enfant s’identifie à son père, sa mère ou à un animal. Vêtus comme ils le désirent lors de cérémonies festives ou des jeux, vos mômes sont généralement amusants et vifs. Le déguisement a des effets sur eux que vous devriez savoir. Parcourez ce guide pour découvrir ce sujet.
Un moyen accessible de cultiver la curiosité
Pour certains parents, les enfants sont des observateurs silencieux. Ils n’ont pas tort puisque les enfants copient facilement sur leur entourage. Ils reproduisent également ce qu’ils voient dans leur environnement. Fascinés par des personnages de films, sketches, bandes dessinées, dessins animés, ils les reconstituent en s’assimilant à eux.
Faute de ne pouvoir les approcher, ils se plaisent dans les costumes de ces acteurs. Cela est prouvé par les jeux de rôles dans une crèche privée. En effet, vos bambins se posent certainement plusieurs questions sur la tenue vestimentaire rien qu’en voyant une personne vêtue différemment d’eux. Cet effet de curiosité les amène à vouloir se mettre dans la peau d’un héros par exemple. Qui n’a jamais vu son poucet faire le policier, sifflet à la bouche, régulant la circulation en plein salon ? Ne vous arrive-t-il pas de le surprendre dans la maison ou les jardins imitant le héros d’une bande dessinée ? D’ailleurs, il est comblé quand il s’habille comme ses idoles. Son attitude, ses réflexions ou ses raisonnements vont avec les rôles qu’il joue.
Un moyen d’apprentissage très pratique
L’enfant ne s’arrête pas en si bon chemin, car il s’applique à camper les rôles de son idole. Cette imitation va jusqu’à l’interprétation des partitions prononcées par lesdits personnages. Ils vous surprennent quand ils parviennent à répéter ces propos tenus par ceux-ci dans des représentations. Aussi, vos enfants ne sont pas distraits outre mesure quand ils vous regardent vous habiller. Bien au contraire, ils apprennent à faire comme vous. Sinon, comment comprendre qu’ils s’amusent à faire le papa en pyjama ou la mère en perruque ?
Vos enfants ont souvent besoin de votre aide pour mieux paraître. Vous pouvez les aider à y parvenir en leur offrant des costumes de leur choix. En effet, à force de les convoiter du regard, ils copient la gestuelle de ces acteurs qui les portent dans les films. Un uniforme que vous offrez à votre fils le jour du mardi gras ou celui de Noël le marquera forcément. En conséquence, il finit par faire une fixation sur cet habillement de circonstance.
Que dire de l’uniforme scolaire ? Il leur inculque de la discipline. Le respect des consignes qu’ils reçoivent en crèche municipale en est l’une des preuves. Fait marquant, ces garçonnets ou ces fillettes parviennent à enfiler seuls les tenues qu’ils aiment. Dans la crèche publique, les pensionnaires pour bien se tenir dans leur habillement.
Se déguiser aide à se surpasser
Pendant les horaires de pause, on les voit imiter soit des braves, des caïds ou des animaux. Ils apprennent à dominer leurs faiblesses. Dispersés dans l’espace extérieur, certains défient leurs amis camouflés. Ceux qui avaient peur de la grenouille finissent par s’y habituer en s’accoutumant au costume de grenouille. Le type de garde les amène à prendre conscience de leurs capacités.
Quid de la panique qui les tenaille quand ils voient l’image d’un reptile ? Elle s’estompe quand les enfants s’habituent au vêtement taillé dans la « peau » de lézard. Le déguisement stimule donc son imagination et sa responsabilité.
Les enfants prennent conscience de leurs personnalités
Ils sont plus confiants, comiques, taquins ou créatifs selon qu’ils adoptent un déguisement spécifique. Ils prennent conscience de leurs capacités à assumer une personnalité induite par l’uniforme ou le maquillage. Une fillette jouerait avec brio le rôle d’une fée si elle enfilait la robe de celle-ci.
Quand il s’en rend compte, il arrive à s’y habituer et à intégrer la personnalité qui s’impose. Il peut ainsi prendre de l’autorité, de l’autonomie ou des initiatives. Le déguisement est un motivateur psychologique. Autant il développe l’intuition, de même il stimule la créativité. Il active l’imagination en installant le sujet dans différentes postures d’acteurs réels ou imaginaires.
Poster un Commentaire