A quel moment décider de divorcer ?
Votre couple ne va pas bien depuis un moment et vous ne supportez plus les disputes interminables et les incompréhensions qui règnent dans votre foyer ? Vous souhaitez y mettre un terme et songer à divorcer ? Avant de sauter le pas et de prendre une décision qui va briser votre couple, posez-vous les bonnes questions.
Avez-vous les moyens de divorcer ?
Quand on décide de mettre fin à son couple, le sujet des finances est la première question que vous devez vous poser. Malheureusement, entamer une procédure de divorce n’est pas gratuit. En effet, dépendamment du type de divorce, les frais peuvent varier. En tous les cas, ce qui est sûr c’est que vous devez payer pour divorcer. Vous devez alors sortir de l’argent de votre poche pour gagner à nouveau votre liberté. Si vous n’êtes pas encore indépendant financièrement, peut-être que ce n’est pas encore le bon moment pour décider de divorcer. Si vous et votre conjoint avez fondé une affaire familiale ensemble, entamer une procédure de divorce peut également être compliqué.
Où en êtes-vous dans votre couple ?
Un divorce ne se décide pas sur un coup de tête. Ce n’est pas après quelques disputes qu’il faut prendre la décision de mettre fin à une relation que vous avez bâtie depuis de nombreuses années. Avant de sauter le pas, faites le point sur votre situation de couple et son avenir, mais également sur vos sentiments. Ayez les idées claires avant de décider d’une séparation. Prenez le temps de réfléchir à la question du divorce. Si besoin, faites-vous épauler par un professionnel ou un proche, non pas pour prendre la décision à votre place, mais pour vous éclairer et vous accompagner dans cette étape difficile de votre vie. Remémorez-vous les plus beaux moments de votre couple, les années que vous avez passées ensemble, etc. Tenez compte de vos enfants (si vous en avez déjà) et de l’impact qu’un divorce aura sur eux. En effet, si vous êtes déjà parent, vos sentiments ne sont plus les seuls pris en compte.
Seriez-vous plus heureux une fois divorcé ?
Dans un couple, il y a toujours des hauts et des bas. À un certain moment, vous pensez que le divorce résoudra tous vos problèmes et qu’une fois séparé, vous serez plus tranquille. En fait, nombreux sont les couples qui regrettent de s’être séparés. Tout simplement parce que la décision a été prise sur un coup de tête et sous l’emprise de la colère. Pour éviter d’avoir des remords, réfléchissez à votre situation après divorce. Pensez-vous retrouver le bonheur et vivre heureux ou au contraire, ne pouvez-vous pas vous séparer de votre partenaire ?
Déterminer les causes de la situation actuelle
Si vous songez à divorcer, c’est que votre couple fait face à un problème qui, selon vous, est insurmontable. La plupart du temps et à cause du stress quotidien, les disputes s’enchaînent. Et un sujet de dispute des plus absurdes peut s’envenimer au point de conduire à une rupture. Voilà pourquoi, avant de prendre la décision de mettre un terme à votre relation, déterminez les causes de votre désaccord. Est-ce une situation surmontable ou non ? Avez-vous déjà pensé à divorcer bien avant cette dispute ? Ou peut-être avez-vous fait des rencontres dernièrement ce qui vous a poussé à vouloir divorcer. En tous les cas, identifier les causes de votre situation actuelle va permettre de déterminer si la relation peut encore fonctionner ou si elle est déjà vouée à l’échec.
En somme, le divorce implique de nombreux changements dans votre vie. Ainsi, décider de divorcer doit être une décision mûrement réfléchie.