Quels sont les signes de la dépression ?

Quels sont les signes de la dépression ?

12 octobre 2019 0 Par Claude

Quels sont les signes de la dépression ?

La dépression est une maladie reconnue dans le monde entier comme un élément de handicap majeur. C’est toujours le médecin généraliste qui est placé aux avant-postes pour prendre en charge les patients souffrants d’un symptôme dépressif. Pour ce faire, il doit apprendre à reconnaitre les signes de la maladie et proposer des traitements médicamenteux adaptés.

Le principal danger dans la dépression est de ne pas reconnaitre les signes. Attention, une dépression non décelée à temps peut avoir de lourdes conséquences : perte de vie sociale, abandon du travail, développent de maladies cardiaques et suicide dans le pire des cas.

C’est pour toutes ces raisons que la rédaction a décidé de vous sensibiliser aux signes qui caractérisent manifestement une dépression.

Trouble du sommeil

Dans la dépression, le malade a un sommeil perturbé. En règle générale, la personne dépressive a tendance à s’endormir facilement, parfois assez tôt et à se réveiller en pleine nuit sans retrouver le sommeil.

Pendant le temps de veille nocturne, elle développe des pensées négatives et appréhende déjà la journée qui arrive. Malgré un réveil prématuré, l’individu dépressif peut quitter son lit de manière tardive. C’est pour elle une façon de trouver refuge et d’éviter le quotidien.

Dévalorisation de soi

C’est une constante, une personne atteinte de dépression se dévalorise toujours. Les autres sont toujours meilleurs et il est impossible de faire aussi bien. Dans ce schéma mental, la personne perd sa propre estime et à une vision appauvrie de ses réels capacités.

Ralentissement psycho-moteur

Dans une dépression, le patient exprime neuf fois sur dix, des difficultés à comprendre ou à suivre une discussion. En fait tout son inconscient est accaparé par des problèmes et la pensée perd contact avec le présent.

Un ralentissement psychomoteur peut se caractériser par une difficulté d’élocution, par une perte de l’audit ou par un détachement profond avec l’environnement.

Baisse de l’appétit

La dépression s’accompagne toujours d’une perte de plaisir pour toutes les petites choses de la vie. Dans ce contexte, il est presque toujours constaté une diminution de l’appétit chez la personne dépressive.

Sur le plan professionnel

La personne souffrant de dépression ressent des difficultés à lier des relations au travail et à se concentrer sur une tâche. D’ailleurs, la très grande fréquence des arrêts de travail chez les dépressives montrent bien les effets négatifs de cette maladie sur la vie professionnelle.

Sur le plan social

Plusieurs études observent que le déprimé a un univers social restreint et ne cherchent pas à entrer en contact avec autrui. L’isolement est systématiquement un risque lié à la dépression.

Une baisse de la qualité de vie

La dépression est une maladie mentale qui perturbe la vie des personnes concernées ainsi que leurs proches. Au quotidien, la dépression génère une fatigue, une souffrance psychique et une détérioration de l’humeur.

Parfois, la prise de médicaments peut aussi entrainer des effets notoires sur la vie du patient : somnolence, difficulté de concentration, tremblements…Pour autant, il est indispensable de suivre le traitement prescrit. Les effets secondaires disparaissent avec la fin du traitement.