Mes gencives cesseront-elles de saigner ?
Avez-vous des saignements de gencives ? Nous soupçonnons que vos gencives saignent lorsque vous vous brossez les dents et utilisez du fil dentaire parce que vous lisez ceci… Ne vous inquiétez pas !
Les gencives qui saignent ne vont probablement pas se guérir d’elles-mêmes et s’arrêter de saigner comme par magie, mais en même temps, il y a de fortes chances que les problèmes sous-jacents puissent être facilement résolus.
Dans cet article de blog, nous verrons pourquoi les gencives saignent, à quel point elles sont fréquentes, quels sont les stades de la maladie des gencives et quelles sont les prochaines étapes à suivre.
La forme la plus courante de saignement des gencives est la gingivite, une affection dont vous avez peut-être déjà entendu parler, mais dont vous ne savez pas exactement ce qu’elle est.
Contrairement à d’autres causes de saignement des gencives, il n’y a généralement pas de dommages à long terme. Un nettoyage en profondeur des dents et des gencives par l’un de nos hygiénistes dentaires éliminera la plaque et les dépôts calcifiés à l’origine de la gingivite et, si une bonne hygiène bucco-dentaire est maintenue à partir de ce moment-là, la gingivite aura moins de chances de réapparaître.
Les saignements de gencives devraient appartenir au passé.
Le saignement des gencives s’arrêtera-t-il simplement en se brossant les dents ?
Vous vous demandez peut-être si la gingivite peut être combattue à la maison. S’il s’agit simplement d’éliminer la plaque dentaire, peut-on y parvenir en se brossant les dents, en utilisant du fil dentaire et des bains de bouche ? Vous pouvez certainement éliminer une partie de la plaque, mais toute plaque qui a durci (tartre) ou qui est particulièrement difficile à atteindre autour de la ligne gingivale nécessitera probablement un nettoyage professionnel par un hygiéniste.
Il existe également d’autres raisons de faire vérifier correctement le saignement des gencives. La dernière enquête sur la santé dentaire a révélé que 54 % des adultes britanniques souffraient d’une maladie parodontale (des gencives) à un degré au moins léger.
Dans la plupart des cas, le saignement des gencives et les maladies gingivales mineures sont de simples cas de gingivite.
L’élimination de la plaque dentaire à l’origine du problème est le travail standard de tout hygiéniste dentaire. Après le traitement, les gencives devraient cesser de saigner et tout problème associé, comme la mauvaise haleine (halitose), aura également été minimisé. Si elle n’est pas traitée, la gingivite peut se transformer en parodontite, une affection plus grave.
Qu’en est-il de la parodontite ?
La parodontite est plus grave parce qu’elle provoque de véritables dégâts : l’os et la gencive s’érodent, ce qui peut entraîner le déchaussement des dents et le risque de perte de dents. La parodontite a également été associée à une série de problèmes de santé apparemment sans rapport, tels que les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques et les maladies pulmonaires. On a également constaté qu’environ 90 % des personnes souffrant de parodontite sont exposées au risque de diabète.
La parodontite avancée est traitée par des parodontistes qualifiés, c’est-à-dire des dentistes spécialisés dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies parodontales.
L’élimination de la plaque dentaire sur les surfaces des dents et des racines nécessite généralement quelques rendez-vous, suivis d’un rendez-vous de contrôle quelques semaines plus tard pour vérifier que l’inflammation des gencives s’est résorbée. Dans un petit nombre de cas (environ 10 %), des travaux supplémentaires sont nécessaires à ce stade pour s’attaquer aux dépôts restants.
Comment éviter une récidive ?
L’amélioration de l’hygiène dentaire est évidemment la première étape. On vous montrera comment vous brosser les dents efficacement et on vous donnera également des conseils sur tout ce qui est plus spécifique à vos dents. D’autres facteurs jouent également un rôle.
Le tabagisme et le stress ont également un impact négatif sur la santé dentaire. De manière générale, une alimentation équilibrée et un mode de vie sain sont aussi bénéfiques pour l’hygiène dentaire que pour votre santé en général.
Mais nous avons tous des lacunes, nous sommes tous humains – c’est là que les examens de contrôle entrent en jeu. Votre hygiéniste dentaire, votre dentiste ou votre parodontiste spécialisé peut vous conseiller sur la fréquence des contrôles, qu’il s’agisse d’une fréquence de trois à six mois ou de rendez-vous moins réguliers.
Pour revenir au début, oui, vos gencives cesseront de saigner si vous prenez rendez-vous par téléphone, mais vous serez rassuré de savoir que tous les problèmes ont été réglés. Vous disposerez d’une bonne base pour faire en sorte que la vue du sang dans l’évier appartienne au passé.