Entretien de chauffage : guide complet pour faire durer votre dispositif
Les radiateurs électriques tels que les radiateurs sont très faciles à entretenir. Contrairement aux chaudières à combustion, il n’y a pas d’obligation d’entretien annuel. Cependant, si elle est effectuée régulièrement, une maintenance rapide assurera un fonctionnement optimal de l’émetteur et évitera d’éventuelles pannes.
Pourquoi entretenir son chauffage ?
Vous devez entretenir votre équipement de chauffage afin de prévenir les nombreux problèmes liés à son utilisation : pannes, pannes, surconsommation d’énergie, émissions de gaz à effet de serre, pannes de chauffage, confort thermique réduit, etc.
Le maintien du chauffage est indispensable pour éviter tout dépôt et la formation de poches d’air dans le circuit de chauffage. Cela concerne les systèmes de chauffage central et les radiateurs de chaleur tels que les radiateurs ou le chauffage par le sol.
Certaines chaudières nécessitent également un entretien annuel. Il est également recommandé d’entretenir régulièrement le chauffage et de retirer les boues au moins tous les 5 ans. Vous pouvez notamment conclure un contrat annuel d’entretien chaudière avec l’entreprise de votre choix. Par exemple si vous êtes dans le 94, vous pouvez faire appel à un chauffagiste 94.
En plus de limiter les risques d’utilisation, l’entretien de votre système de chauffage vous permet de bénéficier de nombreux avantages :
- Vous maintenez le même niveau de confort thermique tout au long de la vie de l’équipement ;
- Vous augmentez la durabilité de votre équipement et de votre installation afin de ne pas avoir à dépenser d’argent pour les remplacer ;
- Vous réduisez vos factures d’énergie grâce aux fonctions d’économie d’énergie offertes par le système.
- Il va sans dire que l’entretien du chauffage n’est pas qu’une obligation : c’est aussi un moyen d’améliorer les performances de votre installation.
Est-ce obligatoire d’entretenir son système de chauffage ?
Oui, l’entretien doit être réalisé sur les systèmes de chauffage de type fioul, gaz, bois ou charbon (Décret n° 2009-649 du 9 juin 2009). Cette inspection doit être effectuée annuellement par un chauffagiste agréé. Et qualifiez-vous tant que votre chaudière est comprise entre 4 et 400 kW, quel que soit le combustible utilisé. Ainsi, les chaudières classiques au gaz et à condensation sont concernées, ainsi que les chaudières à bois ou à granulés, les chaudières au fioul ou encore les chaudières multicombustibles et biomasse.
Cet entretien maintient votre équipement en bon état de fonctionnement tout en vous gardant en sécurité et en bonne santé. Il est également important de vérifier qu’il n’y a pas de fuites de monoxyde de carbone, que les performances sont optimisées et que rien n’entrave le fonctionnement et les performances de l’équipement.
La pompe à chaleur nécessite également un entretien. Un arrêté du 28 juillet 2020 vous oblige désormais à faire entretenir tous les deux ans les appareils entre 4 et 70 kW par un professionnel qualifié comme le chauffagiste 94. Pour les équipements plus puissants, l’entretien doit être effectué tous les 5 ans.
Les installations de chauffage solaire ne nécessitent aucun contrôle particulier, mais un nettoyage régulier est important.
Comment entretenir un chauffage au sol électrique ?
Les prix d’achat et d’installation très avantageuse des planchers chauffants électriques en font un choix de choix pour ceux qui ont un budget serré. En revanche, il est plus coûteux à utiliser à long terme en raison du coût de l’électricité. L’avantage est qu’Il peut assurer la durée de vie du chauffage au sol électrique sans installation ni entretien supplémentaire.
En effet, les câbles chauffants étant protégés par une gaine isolante sous le revêtement de sol, il n’y a pas de réel risque de dégradation (sauf à pénétrer profondément dans le revêtement de sol).
Mais attention aux risques :
- Surtension, due à une panne de courant, à un manque de protection ou à des problèmes de connexion ;
- Surchauffe et dégagement de chaleur, lorsque la section du conducteur est trop petite pour la puissance fournie par l’équipement électrique.
N’hésitez pas à contacter un chauffagiste dans le 94 pour entretenir efficacement votre chauffage au sol électrique. Il dispose un équipement de pointe pour assurer l’entretien.
Comment entretenir une pompe à chaleur (PAC) ?
Depuis 2020, l’entretien des pompes à chaleur est devenu une obligation légale. Au moins une fois tous les deux ans, vous devez vous rendre chez un professionnel pour vous assurer du bon fonctionnement de votre thermopompe. L’obligation d’entretien du chauffage couvre également toutes les installations thermiques dans la gamme de puissance de 4 à 70 kW.
Les professionnels comme le chauffagiste dans le 94 sont chargés de vérifier la propreté des filtres et des raccordements électriques. Il vérifie également le niveau d’étanchéité de l’unité extérieure pour prévenir les risques de fuite de fluide frigorigène. Il s’occupe également des différents réglages du chauffage, si nécessaire.
Nous recommandons une inspection et un entretien annuels de votre système de chauffage thermique afin de limiter les risques de pannes et pannes. Le prix moyen pour entretenir leur PAC chauffée thermiquement est d’environ 150 euros.
Comment entretenir un radiateur à eau chaude sanitaire ?
N’oubliez pas de nettoyer la poussière qui pourrait s’être accumulée derrière le radiateur avant de remettre le chauffage en marche. Le radiateur doit également être purgé pour éliminer l’air emprisonné dans les tuyaux reliant la chaudière au radiateur. Cette intervention doit se faire chaque automne pour rendre votre installation plus performante, tout en réduisant le bruit et en diminuant les risques de fuites. Si vous n’êtes pas bricoleur, confiez cette tâche à un chauffagiste dans le 94 pour ne pas risquer d’abîmer votre matériel ! Il réalisera les travaux d’entretien efficacement.
Comment entretenir un chauffe-eau ?
L’entretien du chauffe-eau n’est nécessaire que si le chauffe-eau est un chauffe-eau à gaz ou thermodynamique. Les autres équipements de production d’eau chaude sanitaire (ECS) ne sont pas concernés, même si nous vous recommandons de les entretenir régulièrement pour prolonger leur durée de vie. Voici quelques exemples de ce que font les professionnels, selon le type d’appareil :
- Chauffe-eau à gaz : brossez le corps de chauffe, nettoyez le gicleur et le tamis du filtre, détartrez le ballon d’eau chaude et remplacez le joint d’étanchéité d’entrée d’eau si nécessaire.
- Chauffe-eau thermique : dépoussiérage et dépoussiérage de l’évaporateur, suivi des normes liées aux équipements thermiques. Vérifier l’état des résistances et des anodes, détartrer le réservoir.
Un chauffe-eau mal entretenu peut également vous exposer à une intoxication au monoxyde de carbone. Votre sécurité est donc menacée. L’entretien d’un chauffe-eau domestique coûte entre 100 et 300 euros, selon qu’il s’agit d’un chauffe-eau à gaz, thermique ou solaire.