8 raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d’une inspection électrique

11 juillet 2022 0 Par Bruno

Très probablement, si vous êtes comme la plupart des propriétaires en France, vous ne penserez peut-être pas beaucoup à votre système électrique jusqu’à ce qu’un problème survienne.

En termes simples, une inspection électrique résidentielle est un examen complet de tout dans un système électrique, qui comprend les fils, les composants, les disjoncteurs, les panneaux d’air, les conduits, les boîtiers électriques et même les appareils électriques.

Voici huit raisons pour lesquelles vous avez besoin d’une inspection électrique, ainsi que l’importance d’embaucher un électricien saint maur fosses hautement qualifié et agréé.

Vivre dans une vieille maison

L’une des principales raisons de planifier une inspection électrique est si vous vivez dans une maison plus ancienne.

Alors que les maisons neuves sont considérées comme plus sûres et doivent généralement faire l’objet d’une inspection électrique après une dizaine d’années, les maisons plus anciennes sont plus à risque.

Considérez que le câblage pourrait être gravement détérioré. De plus, les maisons plus anciennes ont souvent un câblage à tubes et à boutons et d’autres technologies obsolètes qui sont incompatibles avec les appareils d’aujourd’hui.

Sachez qu’il aurait pu y avoir de nombreuses tentatives d’amélioration du câblage d’origine. Cependant, la qualité de ces améliorations peut ne pas être bonne. Si vous vivez dans une maison ancienne, vous devez contacter un électricien agréé tous les trois ans.

Acheter ou vendre une maison

Vous êtes en train d’acheter une nouvelle maison? Si c’est le cas, vous devriez obtenir une inspection électrique. Vous devez vous renseigner sur les conditions électriques dangereuses qui pourraient être extrêmement coûteuses à réparer une fois que vous avez acheté la propriété.

De plus, une inspection électrique peut être utile pour négocier un prix inférieur lors de la détection de défauts de propriété.

Si vous vendez votre maison, vous aurez besoin d’une inspection électrique pour déterminer ce qui doit être fait pour mettre à jour votre système électrique. Si vous n’obtenez pas une inspection électrique, cela pourrait réduire la valeur de votre propriété.

Remodeler votre maison

Même si vous avez rénové votre maison et réparé certains dommages, vous devez toujours organiser une inspection électrique une fois les travaux terminés.

Considérez que de nombreux propriétaires qui rénovent leur maison font des ajouts électriques, ajoutant à leurs constructions électriques d’origine.

En plus de vous indiquer si les travaux peuvent être effectués en toute sécurité, ils peuvent également suggérer d’éventuelles mises à jour des composants électriques afin que votre maison soit à la fois sécuritaire et fonctionnelle.

Interrupteurs chauffants et prises électriques inattendus

Finalement, les interrupteurs et les prises électriques peuvent devenir chauds avec le temps. Bien qu’il soit acceptable de les faire chauffer progressivement, méfiez-vous si vous détectez une chaleur qui ne devrait pas provenir de vos interrupteurs.

Une autre source de préoccupation est de remarquer que les prises sont exceptionnellement chaudes. Si cela se produit, éteignez rapidement le disjoncteur principal .

Lumières qui s’éteignent ou scintillent

Si vos lumières clignotent ou s’éteignent, cela peut ne pas être dangereux. Cependant, il s’agit d’un signe courant indiquant l’utilisation multiple d’un circuit pour un autre appareil utilisé en même temps.

Pour vous rassurer et vous assurer que tous vos appareils fonctionnent, contactez un électricien agréé pour découvrir les causes de la gradation ou du scintillement des lumières.

De plus, votre électricien peut également faire une inspection approfondie de vos appareils et suggérer des améliorations possibles, tout en vous informant sur la durée de vie d’un appareil.

Une odeur de brûlé

Toute odeur de brûlé doit toujours être vérifiée immédiatement et surtout si elle provient d’appareils électriques ainsi que d’une boîte à fusibles (voir plus), de prises ou d’interrupteurs.

Pour toute odeur suspecte, contactez un professionnel de l’électricité qui peut effectuer une inspection approfondie autour de votre maison et de votre propriété et découvrir la raison de l’odeur, en plus de résoudre le problème.

Sons étranges

Si vous avez entendu des bruits inhabituels provenant de vos appareils ou appareils électriques, la source du bruit peut être votre fusible ou votre disjoncteur.

Cela pourrait suggérer des problèmes, tels que des fils défectueux, des surtensions irrégulières, des connexions desserrées ou d’autres problèmes.

La seule façon de savoir avec certitude et d’avoir l’esprit tranquille est de laisser un électricien hautement qualifié et agréé diagnostiquer et résoudre le problème.

Une flambée inexpliquée des coûts énergétiques

Vous constatez une augmentation de vos factures énergétiques ? Si c’est le cas, vous devrez peut-être faire une inspection électrique.

En fait, faire inspecter votre système électrique peut vous permettre de payer moins cher en électricité chaque mois. Lors de l’inspection, votre électricien peut déterminer si votre unité électrique est inefficace, ce qui vous fait payer plus cher pour les coûts d’électricité.