5 points à savoir sur la médaille de baptême

5 points à savoir sur la médaille de baptême

17 août 2021 0 Par Harry

Le baptême constitue une étape cruciale dans la vie d’un croyant. L’onction d’eau bénite fait renaître l’enfant baptisé. Dans la religion catholique, ce premier sacrement est entouré d’une tradition à part. Cela inclut entre autres l’implication du parrain et de la marraine, ainsi que le choix de la médaille de baptême. Dans cet article, nous allons justement parler des points essentiels à savoir sur ce bijou symbolique.

L’or est le métal le plus utilisé

Il n’existe aucune règle sur le choix de la matière, mais la plupart des gens optent pour une médaille de baptême en or. En clair, l’or jaune reste le favori des parents et des parrains au moment de choisir ce médaillon si symbolique. Justement, il s’agit de tout un symbole. Ce bijou reflète la foi qui doit briller à tout moment et rester éternelle. L’or dispose effectivement de ces qualités. De plus, c’est un matériau hypoallergénique qui ne risque pas de nuire à la peau de l’enfant. En revanche, il est tout à fait possible d’acheter une médaille de baptême en argent massif ou en plaqué or si vous avez un budget limité, ou tout simplement si vous voulez sortir des sentiers battus. Mais l’or reste à privilégier dans la mesure du possible grâce à sa durabilité implacable.

Qui offre la médaille de baptême ?

Selon la tradition, c’est la marraine ou le parrain ou les deux qui offrent la médaille de baptême à leur filleul. Toutefois, certains parents tiennent à offrir à leur enfant ce cadeau. D’autres souhaitent participer au choix du pendentif. Ce peut également être les grands-parents ou un proche. Le plus important est de définir à l’avance qui va s’en charger pour éviter que tout le monde vienne avec une médaille de baptême à la cérémonie religieuse. Si vous voulez notre avis, nous sommes pour la tradition puisque la médaille de baptême symbolise le lien sacré entre l’enfant et son parrain ou sa marraine.

Les différents types de médailles de baptême

En général, une médaille de baptême en or est d’une forme ronde. Mais à l’heure actuelle, les bijouteries diversifient les modèles et proposent des formes plus originales. Vous pouvez donc opter pour un médaillon ovale ou en forme de cœur. Ensuite, il est important de personnaliser la médaille de baptême avec une gravure particulière. En cela, vous avez le choix entre les modèles estampés ou en relief et les médailles silhouettes en deux dimensions. Votre bijoutier pourra certainement vous accompagner si vous avez du mal à choisir.

Le choix du motif

Pour le motif, vous pouvez opter pour un ange, l’Enfant Jésus, la Vierge Marie, un Saint ou une Sainte qui tient une place essentielle dans votre vie, etc. Vous trouverez sur le marché différents motifs. Vous pouvez même passer une commande sur mesure si le modèle que vous voulez n’est disponible de suite. Il suffit de trouver une bijouterie qui propose cette option. En outre, de plus en plus de parents choisissent un motif moins religieux, mais plus moderne. Ce peut être une rose s’il s’agit d’une fille, d’une fusée pour un garçon, par exemple. Ce n’est pas conventionnel, mais ce n’est pas interdit non plus.

La signification de la médaille de baptême

Pour terminer, nous allons parler de la signification de la médaille de baptême. Très souvent, il s’agit du tout premier bijou en or de l’enfant. Rien que pour cela, il faut le choisir avec réflexion, d’autant que l’enfant le gardera tout au long de sa vie. Mais la médaille de baptême symbolise surtout la foi et l’entrée solennelle de l’enfant dans la communauté chrétienne. Et comme nous l’avons déjà indiqué ci-haut, elle symbolise le lien sacré qui unit le parrain ou la marraine à son filleul. Pour toutes ces raisons, l’or reste le meilleur choix pour une médaille de baptême puisqu’il ne déteint pas et dure presque éternellement.